Thérapie de Groupe

Qu’est-ce qu’une thérapie de groupe ?

L’expression thérapie de groupe désigne une psychothérapie durant laquelle un ou plusieurs thérapeutes traitent plusieurs patients en même temps. Définition Wikipédia

La thérapie de groupe peut s’adresser aux adultes, mais aussi aux enfants et adolescents.

Les différents groupes thérapeutiques proposés au sein du cabinet sont composés de plusieurs séances d’une durée de deux heures chacune. Ces groupes sont co-animés par un psychiatre et moi-même.

Le démarrage de chaque session est subordonné à l’inscription d’un nombre suffisant de participants. Les groupes se déroulent dans la bienveillance et le respect de chacun (respect du rythme de chacun, respect de la prise de parole ou non, respect de la confidentialité et non-jugement).

À l’issue de chaque session, un bilan est effectué (auto-évaluation par les participants et bilan des animateurs : conclusions et perspectives).

Le coût des sessions et les programmes sont communiqués au préalable.

réunion de parole

C’est un espace d’échange autour de difficultés personnelles, dans une problématique commune à tous les membres du groupe.

Cette pratique psychothérapeutique permet de réduire le sentiment d’isolement en partageant son expérience. Elle favorise les soutiens mutuels et mobilise les ressources individuelles.

Les thèmes spécifiques sont proposés en fonction des demandes des patients et/ou de nos collègues professionnels de la santé. (Exemples de thématiques : dépendance, trouble de comportement alimentaire, violence, pathologie somatique grave, deuil, adoption, familles d’accueil, etc.)

Les thérapies multifamiliales consistent à regrouper plusieurs familles autour d’une pathologie donnée (maladie somatique chronique, addiction, trouble psychiatrique, etc.) dans un cadre et un but thérapeutiques.

Les thérapies multifamiliales regroupent 4 à 7 familles présentes sur le même temps.

Cette technique facilite la prise de parole et atténue rapidement l’isolement des individus.

Les familles fonctionnent ainsi comme co-thérapeutes (technique de groupe reposant sur le principe de transmission par analogie ; processus d’identification croisée ; interprétation indirecte).

Les objectifs principaux sont les suivants :

  • Améliorer les communications intrafamiliales
  • Soutenir chaque famille
  • Éviter la stigmatisation des patients et de leur entourage
  • Dégager chaque famille des tendances à la surprotection et/ou au désengagement, à l’hostilité
  • Favoriser le soutien mutuel au sein des familles
  • Connaître et comprendre la maladie
  • Identifier les facteurs déclencheurs et les différentes étapes de la pathologie
  • Prévenir et gérer les stress familiaux

Les familles sont ici considérées comme facteur de guérison.

Les thèmes spécifiques sont proposés en fonction des demandes des patients et/ou de nos collègues professionnels de la santé.

vaincre timidité, retranchement sur soi

Le groupe d’Affirmation de soi est destiné aux personnes qui souffrent dans leurs relations sociales en raison de leur inhibition, ou bien de leur agressivité.

L’objectif est de vous apprendre à mieux gérer vos relations sociales par le biais de techniques précises.

Le groupe est co-animé par un psychiatre cognitivo-comportementaliste (TCC) et moi-même.

Une session est composée de plusieurs étapes répondant à un protocole précis. Ce programme peut vous être transmis si vous en faites la demande.

Les programmes de psychoéducation impliquent des patients atteints de troubles ou pathologies psychiatriques tels que la bipolarité, la dépression, les troubles anxieux, les troubles du développement de l’enfant et les troubles alimentaires. Cette pratique peut aussi concerner les pathologies somatiques. Elle intervient en complément du traitement individuel de la pathologie et ne se substitue en aucun cas à celui-ci.

L’approche psychoéducative fait partie des recommandations internationales de prise en charge.

Il s’agit d’apprendre à connaître la maladie, le traitement, mais aussi les facteurs de risque et de protection, les étapes de la maladie et les signes précurseurs d’un épisode aigu. Les patients apprennent ainsi à s’adapter à un nouveau mode de vie et à retrouver un nouvel équilibre.

Cette approche a démontré son efficacité : diminution du taux de rechutes, meilleure adhérence au traitement médicamenteux et donc meilleur pronostic.

Les thèmes spécifiques sont proposés en fonction des demandes des patients et/ou de nos collègues professionnels de la santé.



Pour toute demande d’inscription à ces groupes ou encore de renseignements supplémentaires,
n’hésitez pas à me contacter par mail, par téléphone ou en remplissant le formulaire de la page de contact.